mai 17, 2024

La prise de position du PVL

Comment fonctionne actuellement la prise de position du PVL ?

Quels sont les processus en place au sein de notre parti pour que les décisions soient prises de manière efficace tout en bénéficiant d’un large soutien ? Qui fait comment et pourquoi ? Où existe-t-il un potentiel d’amélioration et comment pouvons-nous le réaliser ?

Nous allons au fond des choses.

Le Lab analyse, au moyen de sondages et d’interviews, où nous en sommes actuellement et quels sont les défis que nous devons relever. Dans le cadre d’ateliers participatifs, nous développons de nouvelles idées et approches pour rendre la prise de position plus efficace, plus accessible et plus simple. Et, comme objectif à long terme, de mettre à disposition du PVL des méthodes standardisées, documentées et testées dans des projets pilotes.

L’équipe.

Julia Baumann
Responsable du glp lab

Markus Wagner
Biologiste moléculaire, comité des arrondissements 11+12 de la ville de Zurich

Robert Schröder
Maître CRM et bricoleur de méthodes participatives

David Wick
Spécialiste des processus participatifs et sociocratiques

La situation actuelle.

Grâce à une enquête quantitative sur les défis de la prise de position et à l’approfondissement de ces défis dans des enquêtes qualitatives, nous avons obtenu une vue d’ensemble des défis les plus urgents.

Nous avons traité ces conclusions dans un atelier d’idéation avec toutes les personnes intéressées. Nous avons élaboré des pistes de solutions. Les plus prometteuses ont été concrétisées par notre groupe de projet et en collaboration avec les PVL Suisse et seront présentées lors de deux événements (1x CinCin x présentation des idées sur place à Zurich et 1x présentation des idées en ligne).

Vous pouvez apporter vos avis et même vous inscrire à la taskforce de votre idée préférée. Dans un mois, les taskforces perfectionneront les idées de manière à ce qu’elles soient prêtes à être mises en œuvre sous la forme d’un projet politique – peut-être même dans ta section.

Le sondage et les interviews.

Nous avons interrogé les sections dans le cadre d’un sondage sur leurs défis et leurs meilleures pratiques. Nous avons ainsi obtenu des réponses passionnantes et précieuses de plus de 90 personnes impliquées dans les processus de la prise de position.

Nous avons ensuite approfondi certains thèmes dans le cadre d’un sondage qualitatif (6 interviews), ce qui nous a permis d’obtenir des informations supplémentaires.

Celles-ci peuvent être brièvement réduites aux défis suivants :

L’atelier d’idéeation.

Lors de notre atelier en ligne, les participant.e.s se sont d’abord positionné.e.s sur quelques questions fondamentales.

Tu trouveras ici les questions Take a Stand et la position des participant.e.s.

Pendant deux heures les participant.e.s ont développé en petits groupes des solutions pour les défis mentionnés dans l’enquête et les interviews.

Les quatre solutions suivantes en sont ressorties:

Les présentation des idées et les taskforces.

Les approches élaborées dans l’atelier ont été concrétisées par notre groupe de projet et en accord avec le PVL Suisse. Nous vous présenterons les idées lors de deux  événements(1x CinCin x présentation des idées sur place à Zurich et 1x présentation des idées en ligne). Ces Les idées vont d’un outil de vote en ligne à un examen et un complément des statuts, en passant par un Expert Round Robin.

Vous pourrez donner votre avis sur les idées et même vous inscrire à la taskforce pour votre idée préférée. Celle-ci continuera à perfectionner l’idée jusqu’à ce qu’elle soit prête à être mise en œuvre dans un projet pilote.

Et ensuite : les projets pilotes.

Au printemps 2025, nous prévoyons alors de réaliser des prises de position optimisées – en collaboration avec les sections intéressées. L’évaluation qui suivra permettra de déterminer si et comment les nouvelles approches font leurs preuves et sous quelle forme elles peuvent être proposées comme standard.

La documentation et la distribution.

Nous le savons déjà : des méthodes de prise de positions judicieuses, efficaces et intéressantes sont déjà utilisées aujourd’hui. La documentation et la diffusion des approches « réussies » constituent toutefois un grand défi. Nous voulons également aborder ce thème et réfléchir à la manière dont nous pouvons créer une documentation accessible à toutes les sections et à toutes les personnes intéressées, mais surtout « vivante » et évolutive. Et comment les méthodes éprouvées et nouvelles peuvent être diffusées et intégrées dans les sections.

Vous voyez : cela reste passionnant 😎. Avec vous ? Nous nous réjouissons de vos avis, questions et de votre engagement.