avril 1, 2021

Projets

Working Poor

Quand le travail ne suffit pas pour vivre : en Suisse, 158’000 personnes – soit 4,2% de tous les actifs – étaient touchées par la pauvreté en 2020. Elles font partie de ce que l’on appelle les « working poor ». Selon les principes libéraux, notamment le principe de la performance, ce fait est clairement injuste. Que peut-on donc faire pour remédier à cette injustice ? Avec le projet « working poor », nous souhaitons mettre en lumière qui est concerné par la pauvreté laborieuse et élaborer des interventions politiques concrètes pour améliorer la situation.

Evidence-based policymaking

Les défis actuels tels que la numérisation, le changement climatique et les pandémies deviennent de plus en plus complexes. Le besoin d’expertise scientifique pour résoudre ces problèmes de la part des politiques augmente. Le grand public demande également que la science apporte son expertise pour une politique factuelle au service de la société. Ce projet vise à produire des lignes directrices pour un dialogue constructif entre la politique et la science, ainsi que des mécanismes concrets pour renforcer l’élaboration de politiques publiques basées sur les connaissances scientifiques.

Pitch de Groupe

Le pvl lab est constamment à la recherche de nouveaux points de vue et de nouvelles propositions pour la politique. Les meilleurs d’entre eux sont présentés une fois par année directement au Parlement fédéral. Alors, comment pouvons-nous façonner une Suisse progressiste ?

Vous voulez lancer vous-même un projet ou vous avez une idée de projet ? Écrivez-nous !