12 idées pour le développement de l’habitat
Papier d’idées
Le laboratoire climatique numérique était un essai de marche du pvl lab en matière de démocratie numérique. Il s’agit d’utiliser les technologies numériques comme des « amplificateurs » de la participation politique, qui permettent davantage de délibération et de transparence dans notre travail. Nous avons tenté cette expérience avec la thématique du climat dans un défi central de notre époque et avons mené le processus entièrement dans un environnement numérique de l’INILAB.
Les participants eux-mêmes ont bénéficié d’une grande liberté d’action : ils ont choisi le thème concret (la neutralité climatique dans le développement urbain) et ont soumis leurs propres idées. Le projet a donné lieu à 12 idées concrètes sur la manière dont nous pouvons orienter le développement urbain vers la neutralité climatique. Les participants ont choisi trois idées parmi celles-ci, qui seront présentées directement au Palais Fédéral.
L’essai pilote devait également montrer si les personnes intéressées souhaitaient vraiment s’impliquer dans un discours numérique. Plus de 150 personnes ont participé activement au laboratoire climatique et en ont fait un succès. Le laboratoire politique traitera les connaissances acquises dans le cadre du laboratoire climatique et d’autres projets au sein d’un groupe de travail et élaborera des recommandations d’action pour d’autres projets numériques.
Vers le papier d’idées détaillé (en allemand)
Vers le site web allemand du projet
Saluer en levant l’éprouvette – les auteurs
Markus Koch (31 ans) est économiste et directeur du laboratoire politique.
Sanija Ameti (27) est juriste et membre de la direction du JPVL.