Le pvl lab est une initiative grassroots qui réinterprète la politique de milice suisse et la rend apte à affronter le 21e siècle. La mobilité a augmenté, en particulier chez les jeunes, ce qui rend la participation à la politique locale – l’entrée courante en politique – plus difficile. De plus en plus de personnes souhaitent en outre s’engager sur des thèmes et des projets précis. Le laboratoire politique offre ici un espace pour l’élaboration de nouvelles impulsions et de produits politiques concrets. Nous sommes ouverts à tous ceux qui souhaitent emprunter de nouvelles voies et participer à l’élaboration de la politique. Ce faisant, nous vivons une attitude fondamentale libérale, progressiste et optimiste.
Le pvl lab est une initiative grassroots qui réinterprète la politique de milice suisse et la rend apte à affronter le 21e siècle. La mobilité a augmenté, en particulier chez les jeunes, ce qui rend la participation à la politique locale – l’entrée courante en politique – plus difficile. De plus en plus de personnes souhaitent en outre s’engager sur des thèmes et des projets. En tant que laboratoire politique ouvert des Vert’libéraux, nous offrons cet espace : nous éveillons l’esprit d’invention en politique et créons un espace pour des solutions innovantes. Nous avons une attitude libérale, progressiste et optimiste. Et nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent emprunter de nouvelles voies en politique.
Créer une Suisse progressiste !
Depuis, notre vision a pris de nombreuses formes concrètes : une place de village numérique, des inputs pour l’accord-cadre ou un catalogue d’idées pour un développement urbain respectueux du climat ont été créés. En travaillant dans des groupes de projet de composition variée, nous faisons de la politique participative une réalité et élaborons des outputs orientés vers l’action. Nos documents d’idées, nos interventions et nos ateliers sont rendus possibles grâce à des milliers d’heures de travail bénévole engagé. Des personnes intéressées aux profils et aux expériences différents se réunissent en groupes de projet pour élaborer des produits politiques tels que des policy papers, des interventions ou des motions.
La recette miracle de la distillerie à idées : ensemble, nous sommes plus intelligents
Le processus de projet débute généralement par une cuisine d’idées. Nous nous réunissons physiquement ou virtuellement et recueillons des idées sur des post-it ou des miro-boards sur le thème souhaité auprès de la communauté. Le résultat de cette première soirée pleine d’idées et d’éclairs de réflexion est ensuite affiné et scientifiquement étayé par l’équipe de projet concernée. Accompagné par le bureau et notre vaste réseau de politiciens, il devient un produit politique de qualité qui peut être présenté aux parlementaires appropriés.
C’est lors de discussions après les élections de 2015 qu’est née l’idée d’un laboratoire politique qui permettrait de participer à l’élaboration de la politique en se détachant des structures classiques des partis. Une équipe de fondateurs et de fondatrices engagés a trouvé l’inspiration à Vienne auprès du NEOSLab, le groupe de réflexion du parti autrichien NEOS, du think tank de politique étrangère foraus et du mouvement politique Operation Libero. Après de nombreux ateliers et un travail de réflexion intensif, ils ont osé lancer le pvl lab, une start-up politique.
Depuis, le pvl lab est devenu une communauté active, a été récompensé à plusieurs reprises pour sa force d’innovation et a élaboré des produits politiques dans un large éventail de thématiques. Découvre nos projets passés et ce sur quoi nous travaillons actuellement. En octobre 2021, nous avons fêté notre cinquième anniversaire en remerciant nos laborantin.e.s assidu.e.s et nos nombreux soutiens, qui travaillent bénévolement et avec passion pour faire avancer et réaliser des projets importants pour la société et la Suisse.