L’accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité est prescrit par l’article 117a de la Constitution Suisse. La Confédération et les cantons sont donc responsables de la mise en place d’un système de santé adapté aux besoins de la population.
Mais qu’est-ce que cela signifie en 2023, à une époque de changement démographique, de pénurie de personnel soignant et d’augmentation constante des coûts ?
Lorsque les conditions de vie d’une société changent, cela se répercute sur la santé et sur les besoins en soins et en traitements qui en découlent. En Suisse, cela se traduit notamment par l’augmentation des soins de longue durée pour les personnes âgées, la diminution du travail de care non rémunéré, la hausse constante des coûts de la santé ainsi que l’augmentation des maladies psychiques.
En raison de ces nouveaux défis, il est temps de remettre en question les structures des soins de santé actuels et de les repenser avec clairvoyance. De sorte que les soignants aient à nouveau du temps à consacrer à leurs patients et que la santé ne soit pas une question de contexte socio-économique.
L’équipe.

Michel Rudin
Direction de projet
Tu veux t’engager sur ce thème ? Contacte-nous.